L'EPE Ardèche est agréée à la fédération depuis le 10 octobre 2007. Elle participe aux commissions de travail de la fédération sur les questions rurales/urbaines, nationales/locales. Elle accorde un soutien solide et orchestre des rencontres de mutualisation d’expériences et de projets des EPE du territoire national.

La FNEPE est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse, d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public. La fédération accompagne la création et le développement des EPE, les rassemble et les représente en France. Par les Ecoles des parents et des éducateurs qu’elle fédère, elle est une association de services aux familles et aux éducateurs avec pluralité de moyens. Par son action de terrain, elle est un observateur des transformations sociales affectant la vie familiale et les demandes au public. Par son expérience et l’ensemble des professionnels de son réseau, elle bénéficie d’une légitimité qui en fait un acteur majeur du domaine de l’éducation et de la famille.

UN RÉSEAU FÉDÉRÉ PAR DES VALEURS COMMUNES

La singularité de notre réseau associatif, animé par une démarche d’éducation populaire, tient au fait que toutes les Écoles des parents et des éducateurs partagent et mettent en pratique les valeurs fondamentales suivantes :

Respect : Un accueil égalitaire, une écoute bienveillante et une absence de jugement

Ouverture : Un environnement d’échange qui permet à chacun d’être soi, de rencontrer l’autre dans sa singularité et de partir à la découverte d’autres représentations que les siennes

Neutralité : Confidentialité et liberté de parole, dans un lieu neutre

Adaptabilité : Considération de la personne dans sa globalité, son histoire, son environnement social, économique et familial

 

ACCUEILLIR, INFORMER ET ACCOMPAGNER LES FAMILLES

Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de la scolarité, de problèmes de couple, de la relation avec un adolescent, tous les moments de la vie éducative peuvent être sources d’interrogations, d’angoisse, de tristesse, de mal-être.

Les Écoles des parents et des éducateurs vous accompagnent et vous aident dans vos difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique et non normative où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté.

La Charte du réseau des Écoles des Parents et des Educateurs

 

Dans une optique de prévention et de coéducation, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs définit les finalités des membres de son réseau de la manière suivante :

 

• Contribuer à rendre acteurs de leur vie les parents et les jeunes, en renforçant leurs ressources propres et leurs compétences personnelles, quelle que soit leur situation sociale, culturelle ou professionnelle ;

• Accompagner le développement de l’enfant et de l’adolescent ;

• Faciliter le lien des familles à leur environnement ;

• Favoriser le dialogue dans le groupe familial ;

• Accompagner les moments de crise dans la famille ;

• Mettre en relation les parents et les professionnels de l’éducation et du secteur sanitaire et social ;

• Participer à la formation des partenaires de l’éducation et du secteur sanitaire et social confrontés aux mutations complexes et profondes du groupe familial et de son environnement.

 

Dans le champ du soutien à la parentalité, le réseau allie recherches théoriques, réflexions, expérimentations et pratiques concrètes dans une volonté permanente d’améliorer la pertinence et la qualité de ses services et de ses actions au regard des besoins sociaux et des attentes de l’ensemble de ceux avec qui il travaille.

 

Le réseau des Écoles des parents et des éducateurs fonde son action sur un système de valeurs :

 

Laïcité, neutralité politique, respect absolu de la personne dans sa singularité, démocratie, liberté, et sur la reconnaissance des compétences et des potentialités de chacun.

 

Le réseau des Écoles des parents et des éducateurs intervient dans le champ de l’éducation, entendue comme l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être favorisant le développement de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte.

 

Il accompagne l’ensemble des acteurs intervenant dans la relation éducative, parents, enseignants, travailleurs sociaux et jeunes eux-mêmes dans cette co-élaboration de l’autonomie et de la responsabilité qui permettent l’avènement de la citoyenneté.

Il contribue à ce titre à la réflexion sur le rôle des relations intergénérationnelles.

La Fédération Nationale des EPE ( FNEPE )